La CCI
À propos de la CCI
La Compétition Canadienne d’Ingénierie (CCI) rassemble plus de 220 personnes étudiantes en génie issues de plus de 45 institutions à travers le pays. Ces futures professionnelles et futurs professionnels du domaine du génie, faisant preuve de grands talents et de motivation, s’affrontent dans 8 épreuves stimulantes mettant au défi leur créativité, leur sang-froid et leurs compétences techniques.
Du 20 au 23 mars 2026, l’Université de Sherbrooke sera fière d’accueillir la 42ᵉ édition annuelle de la CCI.
Les compétitions
Conception senior
L’épreuve de conception senior fait intervenir des équipes de 4 personnes, ayant de 8 à 12 heures pour fabriquer une solution robotique répondant à une problématique imposée le jour de la compétition. À la fin de ce marathon de créativité et de débrouillardise, chaque équipe présentera l’ingéniosité de leur solution en complétant, devant un public et le jury, la tâche demandée. Cette épreuve est réservée aux personnes étudiantes ayant complété 50% ou plus des crédits universitaires de leur programme.
Conception junior
L’épreuve de conception junior est très similaire à celle de conception senior, mais le niveau de difficulté est plus adapté au cheminement scolaire des personnes participantes. Par équipe de 4, elles doivent concevoir un robot capable de réaliser la problématique donnée. Cette épreuve dure entre 4 et 8 heures et est réservée aux personnes étudiantes ayant complété moins de 50% des crédits universitaires de leur programme.
Conception innovatrice
L’épreuve de conception innovatrice permet à des équipes d’un maximum de 6 personnes de faire valoir leur esprit entrepreneurial en concevant un produit innovant. La conception du produit a lieu tout au long des semaines qui précèdent l’événement. Les équipes présentent ensuite leurs produits respectifs durant les jours de compétition et sont jugés sur leur créativité et leur sens de l’innovation.
Réingénierie
L’épreuve de réingénierie vise à tester la capacité des équipes à améliorer et à optimiser des produits existants placés dans de nouvelles contraintes. Les solutions des équipes composées de 2 personnes sont présentées devant un jury permettant ainsi aux personnes participantes de faire valoir leurs compétences techniques, leur créativité et leurs talents oratoires.
Programmation
L’épreuve de programmation met au défi les personnes participantes de concevoir et de présenter une solution logicielle répondant à un problème d’ingénierie donné. En mobilisant leurs compétences en algorithmes, en développement logiciel et en résolution de problèmes, les équipes doivent proposer un programme fonctionnel et original, accompagné d’une présentation devant les juges lors d’une démonstration.
Génie conseil
Les équipes de génie conseil visent à offrir des solutions innovantes, efficaces et audacieuses à des problèmes techniques donnés lors de la compétition. L’équipe doit élaborer une solution ingénieuse en un temps limité et la présenter devant un jury qui les évaluera sur leur capacité de communication. Elles devront démontrer que leur solution est viable, répond aux besoins du client et qu’elle a un impact positif sur la société.
Débats oratoires
Les débats oratoires permettent aux équipes de démontrer leur aptitude à communiquer avec éloquence et charisme, tout en formulant rapidement un raisonnement logique et structuré dans un court laps de temps. En équipes de 2, les personnes participantes doivent défendre ou réfuter une résolution et convaincre habilement le jury de la validité de leur position à l’aide d’un plan argumentaire clair et solide, appuyé par des exemples concrets.
Communication scientifique
La communication scientifique met à l’épreuve la capacité des équipes à démontrer une compréhension approfondie d’un sujet en vulgarisant des concepts complexes et techniques devant un jury expérimenté. Elles seront évaluées sur la clarté et la cohérence de leur présentation, leurs compétences en communication orale et leur aptitude à rendre un sujet d’ingénierie accessible à toutes et à tous.